Prise de rendez-vous

Ostéopathe pour bébés à Grenoble

A SEYSSINET-PARISET EN COLLABORATION AVEC GWLADYS CORNIQUET LE LUNDI APRES-MIDI, LE MARDI/MERCREDI/VENDREDI TOUTE LA JOURNEE ET LE SAMEDI MATIN

A SAINT MARTIN D’URIAGE LE JEUDI TOUTE LA JOURNEE 

Ostéopathe pour bébés à Grenoble

Vous apportez une grande importance au bien-être de votre bébé ? Pourquoi ne pas opter pour un ostéopathe pour bébé ? Découvrez dans cet article toutes les informations relatives sur les bienfaits de l’ostéopathie chez les nourrissons.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Les motifs de consultation d’un ostéopathe pour bébé sont innombrables. L’initiative d’aller voir un ostéopathe peut venir des parents eux-mêmes ou peut être donnée à la suite de l’accouchement. Parmi les motifs les plus courants, on peut noter :

  • La tête plate ou la plagiocéphalie
  • Le torticolis
  • Les troubles digestifs comme les coliques, les reflux gastro…
  • Les troubles fonctionnels comme : une asymétrie des pieds, un nez encombré, un bébé atone…
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de la déglutition ou de la tétée

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le motif de consultation peut également découler de la grossesse ou de l’accouchement. On peut alors parler de bébés obstétricaux parmi lesquels on note :

  • Les bébés prématurés qui disposent d’un crâne très fragile
  • Les traumatismes après l’accouchement
  • La présence d’un cordon autour du cou lors de l’accouchement
  • L’utilisation d’instrumentation ou la mise en place de manœuvres obstétricales (forceps, ventouses…)
  • Un bébé ayant expérimenté une souffrance fœtale
  • Un bébé qui a été réanimé
  • Une grossesse gémellaire…

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

L’intervention de l’ostéopathe présente beaucoup d’avantages pour un nourrisson. Même si l’accouchement s’est bien déroulé, il reste préférable de consulter un ostéopathe.

Pour prévenir les troubles et dysfonctionnements

À titre préventif, la consultation peut permettre de corriger les petits maux liés à l’accouchement ou les petites déformations in utero.

Outre, la séance d’ostéopathie va avoir un effet positif sur les tensions tissulaires de bébé et détendre son crâne.

Pour le bien-être de bébé

Les premiers mois de vie de votre bébé sont souvent difficiles. Ils peuvent être accompagnés de quelques désagréments comme les coliques, les régurgitations, les troubles de sommeil et les pleurs. Le thérapeute va chercher la source du problème et tenter de l’apaiser grâce à des techniques manuelles douces.

Comment choisir son ostéopathe ?

Un nourrisson est très fragile. L’ostéopathie pédiatrique ne doit pas être prise à la légère. Mieux vaut donc se tourner vers un professionnel qui a suivi une formation en ostéopathie dans une école d’ostéopathie agréée. En outre, l’ostéopathe doit également avoir l’habitude de travailler avec les nouveaux-nés.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour votre bébé ?

Les consultations ostéopathiques de bébé sont similaires à celles des adultes. Le thérapeute commence par un interrogatoire aux parents (les antécédents de bébé et de sa vie en général).

Ensuite, il va effectuer un examen clinique, suivi d’une palpation de bébé en guise d’examen complémentaire. Le praticien pourra alors évaluer la présence ou non de restrictions de mobilité, la présence ou non de douleurs articulaires. À l’issue de cette première étape, le thérapeute pourra effectuer un bilan ostéopathique du corps humain dans sa globalité.

En cas de traumatisme crânien, il pourra opter pour une ostéopathie crânienne pour corriger un trouble musculo-squelettique pour soulager les douleurs de bébé. Pour éliminer les tensions, l’ostéopathe peut effectuer des étirements manuels tout en tenant compte de la situation de bébé.

Pour corriger les dysfonctionnements musculaires, articulaires, viscéraux de bébé, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Rappelez-vous que l’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur des techniques douces. Cela ne pourra donc pas faire de mal à votre nourrisson.