Prise de rendez-vous

Ostéopathe Adultes et séniors à grenoble

A SEYSSINET-PARISET EN COLLABORATION AVEC GWLADYS CORNIQUET LE LUNDI APRES-MIDI, LE MARDI/MERCREDI/VENDREDI TOUTE LA JOURNEE ET LE SAMEDI MATIN

A SAINT MARTIN D’URIAGE LE JEUDI TOUTE LA JOURNEE 

Ostéopathe adultes et séniors

Tout au long de notre vie, nous subissons divers types de traumatismes. Le corps humain, pour nous maintenir en bonne santé, s’adapte à la situation. Toutefois, dans certains cas, maintenir la biomécanique des muscles et des articulations devient de plus en plus difficile. L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adapte à tout âge. Découvrez dans cet article les bienfaits d’une séance d’ostéopathie pour une personne d’âge mûr.

Pourquoi une ostéopathie pour les adultes et séniors ?

Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, le corps vieillit et perd en souplesse. Cela a des répercussions directes au niveau de la structure musculo-squelettique. Pour y remédier, il est donc conseillé de prendre un rendez-vous et mieux encore, si vous êtes sur Grenoble, de prendre rendez-vous avec un ostéopathe à grenoble et de commencer des séances d’ostéopathie.

Les soins ostéopathiques vous aideront à gagner en mobilité tout en améliorant les petits maux de vieillesse comme soulager les douleurs au dos, les douleurs articulaires et musculaires dans sa globalité. En outre, les techniques manuelles ostéopathiques amélioreront vos troubles fonctionnels comme les troubles digestifs, les troubles du sommeil et nerveux.

L’ostéopathie présente-t-elle un danger pour les personnes âgées ?

Chaque consultation est précédée par la détermination du motif de consultation et des antécédents du patient. En fonction du diagnostic, des examens complémentaires pourraient être demandés. Cela va permettre au praticien de relever les différentes lésions ostéopathiques et surtout afin d’exclure les risques qui pourraient rendre les manipulations dangereuses.

Consulter un ostéopathe même à un âge avancé ne présente donc aucun danger. Avant la séance proprement dite, l’ostéopathe va prendre connaissance de tous les dysfonctionnements, procéder à des tests ostéopathiques et adapter la séance en fonction du motif de consultation, de l’âge et des antécédents médicaux de chaque patient.  

Quelques exemples de motif de consultation

Séniors et adultes peuvent consulter un ostéopathe pour soulager le mal de dos (lombalgie chronique, torticolis…). Comme il s’agit d’une médecine manuelle, elle sera adaptée en fonction de la fragilité osseuse (ostéoporose). Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des maux qui peuvent être traités par l’ostéopathie :

  • Les différentes douleurs articulaires comme l’arthrose
  • Les troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences…
  • Maux de dos comme une lombalgie, une dorsalgie, une cervicalgie ou lumbago
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles circulatoires
  • Névralgie : sciatique…
  • Les troubles respiratoires : essoufflements
  • Les troubles urinaires
  • Les maux de tête

Un ostéopathe peut également vous accompagner au cours d’une rééducation, intervenir après une chute ou après une intervention chirurgicale. En cas de blessure ou de traumatisme au niveau de la hanche et du genou, il est conseillé d’accompagner la kinésithérapie par un traitement ostéopathique. Cela va optimiser le temps de récupération et aider le corps à s’adapter à sa nouvelle posture.

L’ostéopathie, une médecine douce

Enfin, l’ostéopathie est une pratique qui se base sur la manipulation de l’ensemble du corps. C’est une médecine douce qui peut être pratiquée tout au long de la vie et à n’importe quel âge.

Chez les adultes et les séniors, un traitement ostéopathique est principalement préconisé pour soulager les différents types de douleurs et pour améliorer l’amplitude articulaire. Chez les séniors, l’ostéopathie aide à réduire les gênes fonctionnelles et les aide à aborder la vieillesse plus facilement.