Prise de rendez-vous

Ostéopathe pour femmes enceintes à Grenoble

A SEYSSINET-PARISET EN COLLABORATION AVEC GWLADYS CORNIQUET LE LUNDI APRES-MIDI, LE MARDI/MERCREDI/VENDREDI TOUTE LA JOURNEE ET LE SAMEDI MATIN

A SAINT MARTIN D’URIAGE LE JEUDI TOUTE LA JOURNEE 

Téléphonez moi

Ostéopathe pour femmes enceintes

La grossesse entraîne une transformation physique et psychologique. Durant cette période, la femme connaîtra beaucoup de maux qui de premier abord n’ont pas de solution. Toutefois, consulter un ostéopathe durant cette longue période ne peut que vous procurer du bien. Dans cet article, on vous dit tout sur l’ostéopathie pour la femme enceinte.

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Dès les premières semaines d’aménorrhées, une femme enceinte connaît divers troubles fonctionnels (nausées, troubles digestifs, lombalgie…). Pour garder son équilibre, la femme enceinte peut donc avoir besoin d’aide. C’est pour cela qu’il est intéressant d’aller voir un ostéopathe.

Les risques des soins ostéopathiques durant la grossesse

Les séances d’ostéopathie sont particulièrement recommandées lors d’une grossesse.

Elles ne présentent donc aucun danger.

En effet, l’ostéopathie utilise des manœuvres manuelles douces et sécuritaires pour la future maman et son bébé.

Il va permettre de soulager les inconforts occasionnés par les changements dans le corps de la femme. Une séance d’ostéopathie favorise non seulement l’ajustement tissulaire lors des différents trimestres des grossesses, mais elle prépare également à l’accouchement et à la période post-partum.

Dans ce cas de figure, l’ostéopathe ne se focalise pas uniquement sur les besoins des mamans (les structures osseuses et musculo-squelettiques de la mère). Il doit aussi tenir compte du bébé et de l’ensemble viscéral de la mère (le bébé et les organes de l’environnement utérin).

Une séance d’ostéopathie pas à pas

Lors de votre première séance, le thérapeute va commencer par effectuer un bilan général de la situation. Ensuite, il va commencer à libérer les tensions et améliorer la mobilité générale de l’ensemble du corps grâce à des techniques ostéopathiques douces.

Votre ostéopathe ne travaille pas uniquement avec vous, il va également solliciter le bébé grâce à des palpations douces et subtiles de l’abdomen. Pour permettre au corps humain de s’adapter aux différentes modifications occasionnées par la grossesse, l’ostéopathe peut utiliser d’autres techniques beaucoup plus spécifiques. Cela va éliminer les tensions tissulaires et libérer le corps de toute contrainte.

Les bénéfices d’une séance d’ostéopathie

Le corps d’une femme en pleine gestation connaît souvent des déséquilibres. L’ostéopathe est un professionnel qui dispose des connaissances nécessaires pour traiter les maux liées à la grossesse. Pour cela, il opte pour une thérapie manuelle douce comme :

  • Une palpation de l’abdomen pour rechercher les tensions ligamentaires à l’origine d’un mal de dos ou des douleurs articulaires au niveau du bassin
  • Une mobilisation des lombaires et de la colonne vertébrale pour favoriser le bon positionnement de votre bébé
  • Des étirements pour aider la femme à retrouver et surtout à conserver une respiration fluide au cours de la grossesse et durant l’accouchement.
  • Un travail sur les membranes de tension réciproque pour mettre une bonne homéostasie et ainsi un meilleur sommeil.

Les maux traités par l’ostéopathie durant la grossesse

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les maux de grossesses pris en charge par l’ostéopathie :

  • Douleurs au niveau des ligaments : très présentes à partir du sixième mois de grossesse. Elles peuvent être très handicapantes en fonction de l’intensité de la douleur et dans certains cas entraîner une entorse.
  • Les lombalgies
  • La sciatique
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de la circulation sanguine
  • Les reflux gastriques et le trouble digestif

Il est donc important de prendre soin de soi afin d’avoir une grossesse la plus agréable possible. Cela passe par l’aide d’un professionnel en ostéopathie afin de ré harmoniser le corps humain dans son ensemble.